Vivre nu
La nudité
Pourquoi être nu ?
Le vêtement
Le corps humain
Le nudisme
Le naturisme
La terre
L'eau
L'air
Le soleil
Se nourrir
L'environnement
Nouvelle forme de vie
La joie d'être nu
Dans la nature
L'association naturiste
Les terrains naturistes
En plein air
Le camping naturiste
Les centres de vacances
La nature
La sexualité
L'amitié
Les enfants
La joie de vivre
Nouvel humanisme
Aujourd'hui
Demain les jeunes
L'éducation naturiste
Le développement psycho-affectif
Le milieu naturiste
Le naturisme, valeur d'avenir
Volonté et force du naturisme
L'appel de la nature

Vivre nu

Les enfants

Les enfants sont nombreux dans les clubs. Ce n'est un mystère que pour ceux qui n'approchent pas le naturisme de club que celui-ci soit éducatif pour les enfants.

Dépassant le problème de la sexualité, l'enfant vit libéré, il découvre les rudiments élémentaires et naturels qui lui apportent sa quiétude d'esprit. Sur ce chemin que l'on peut dire initiatique, l'enfant franchit les étapes de son éducation sans heurt... et sans trouble. Pour le naturiste, le bon exemple reste la meilleure forme d'éducation et l'enfant le perçoit dans le comportement collectif.

Ce qui confère aux clubs naturistes leur réputation de sérieux, c'est le fait que les enfants soient heureux de partager les activités des adultes, en toute clarté... en toute liberté. Les relations humaines sont rendues plus authentiques, et la communication améliorée, simplifiée par la nudité collective. Il n’est pas de meilleure condition dans le cadre de la nature et par le respect que le nu inspire, pour réhabiliter l'image de son corps, le mettre en harmonie avec sa pensée, et lui donner sa véritable Joie de vivre.

La joie de vivre

La joie de vivre, de vivre plus vrai, contribue à créer cette ambiance de calme et de bien-être que l'on ressent si fort dans les milieux naturistes.

Le nudisme naturiste influence sans conteste le caractère de celui qui le pratique. Inconsciemment s'effectue une transformation de l'individu qui l'amène à ne pas "être comme ailleurs"... Au club, il ne peut se comporter comme dans la vie de tous les jours, et dans la vie de tous les jours, il ne sera plus tout à fait ce qu'il était jusque-là... Il réfléchira, il agira en être responsable et clairvoyant.

Par la joie de vivre qu'il instaure, le nudisme est un véritable antidote à l'angoisse des humains.

La vie stupide, trépidante qu'ils subissent les prive de cette "joie de vivre" dont ils ont tant besoin, et pour laquelle ils sont faits.

La joie de vivre n'est pas obtenue par la possession ni par l'illusoire et redoutable privilège de diriger, de commander. Elle n'est accessible qu'à celles et ceux qui sont capables de donner et de s'émerveiller. C'est la seule vraie richesse.